Les deux coûts cachés du bois traité

Le bois traité sous pression diffère de ses homologues non traités grâce à un processus spécial qui lui confère une caractéristique plus dure – plus résistant aux dommages physiques et à l’humidité. Il est couramment utilisé pour construire des terrasses et des allées.

Lors du processus de traitement, un système de pression est employé pour forcer les agents de préservation chimiques dans des bois tels que le pin, le sapin et l’épicéa. Le résultat est un bois plus robuste, moins sensible aux champignons, à la pourriture et aux insectes.

Voici deux raisons principales pour lesquelles les gens utilisent des terrasses en bois traité sous pression :

Durabilité : Il est plus durable que de nombreux autres types de bois et résiste mieux aux rayures et à l’usure. Avec un entretien approprié, il peut durer plusieurs années.
Son faible coût : Le bois traité sous pression est nettement moins cher que d’autres types de bois utilisés pour les terrasses.

Quel est le coût des terrasses en bois traité sous pression ?

Bien que les terrasses en bois traité sous pression soient moins chères à l’achat et à l’installation, vous pourriez finir par dépenser plus d’argent pour leur entretien à long terme. Voici pourquoi :

1. Les fissures, éclats et déformations nécessitent un entretien élevé

Après le processus d’infusion chimique, le bois traité sous pression conserve une certaine humidité. Lorsqu’il est utilisé pour les terrasses, le bois est exposé à la lumière du soleil et à l’air, l’humidité commence à s’évaporer. La rétraction et la déformation se produisent, entraînant une terrasse peu attrayante. Certains paysagistes et entrepreneurs recommandent d’appliquer un scellant pour prévenir cela.

Cependant, le teintage ne doit pas être effectué pendant au moins un à deux mois, car le bois traité sous pression ne pourra pas absorber la teinture correctement s’il n’est pas complètement sec. Et comme vous devez attendre aussi longtemps, vous devrez nettoyer soigneusement votre terrasse avant de la sceller.

Ce sont des tâches supplémentaires ajoutées à votre emploi du temps déjà chargé chaque année.

2. Risques chimiques et dangers pour la santé

Si vous ne manipulez pas correctement, les terrasses en bois traité sous pression peuvent être dangereuses. Lorsque le bois est coupé ou brûlé, il libère des toxines nocives dans l’environnement. Il ne doit pas entrer en contact avec votre nourriture et votre eau, ni être utilisé pour les jardins.

Lorsque vous travaillez avec du bois traité sous pression, assurez-vous de :

Travailler dans un endroit bien ventilé.
Porter un masque respiratoire, des gants de protection et des lunettes de sécurité.
Nettoyer toute la sciure de bois.
Laver vos vêtements soigneusement.
Prendre une douche (pas un bain).
Et si vous devez vous débarrasser de ce type de bois, vous devez le traiter comme un matériau potentiellement dangereux. Emportez-le dans une installation de recyclage ou engagez un professionnel pour le débarrasser correctement. Ne pas enterrer le bois traité sous pression !

Bois composite VS bois traité

Lors de la construction d’une terrasse, il existe de nombreuses raisons convaincantes de choisir une terrasse en bois composite NewTechWood. Nos planches de terrasse composite entièrement recouvertes grâce à la technologie Ultrashield reflètent la beauté naturelle du bois et sont beaucoup plus faciles à entretenir et durent même plus longtemps.

Les planches NewTechWood sont également résistantes aux rayures, aux taches, à la décoloration et à l’eau. Nos planches en bois composite l’emportent sans conteste sur les terrasses en bois traité sous pression à tout moment, chaque jour !