Le débat entre les planches pleines et les planches creuses

Catégorie :

Le jardin est un symbole de moments agréables et de détente. Imaginez passer une soirée tranquille chez vous, confortablement installé dans une chaise de patio, profitant de votre spa, ou ayant un barbecue avec des amis ou de la famille – tout cela dans le confort de votre terrasse.

Dans le passé, toutes les terrasses et porches étaient fabriqués à partir d’un seul matériau : le bois. Bien que cela soit formidable, au fil du temps, le bois peut se déformer ou pourrir, sans oublier l’entretien constant et les échardes que l’on peut trouver sur votre terrasse si vous marchez pieds nus.

Dans les années 1990, un nouveau matériau a émergé : le bois composite ou WPC. De nombreuses terrasses ont été construites en utilisant des planches composites – un mélange de plastique recyclé et de bois recyclé conçu pour ressembler au bois. Dans les premières années, ces nouveaux matériaux ont donné des résultats mitigés. Ils étaient disponibles en couleurs limitées – et ne ressemblaient pas très étroitement au bois, mais au cours des trois dernières décennies, les technologies et les processus de fabrication se sont améliorés.

Nous créons des produits en bois composite qui ont un meilleur aspect, durent plus longtemps et sont plus rentables.

Quels sont les différents types de produits en bois composite ?

Planches composites solides : plus lourdes mais ressemblent davantage au bois.

Planches composites creuses : plus légères, s’étendent et se contractent moins que les planches solides.

La plupart des fabricants de planches de terrasse composites en Amérique du Nord n’offrent que des planches solides. La principale raison est la fabrication (extrusion) plus rapide et plus facile de ces planches par rapport aux planches creuses.

Solide vs Creux

Jetons un coup d’œil de plus près à chaque type de planche :

Qu’est-ce qu’une planche composite solide ?

Elle ressemble beaucoup à du vrai bois : si vous souhaitez une terrasse qui ressemble le plus possible à du vrai bois sans les tracas du bois réel, optez pour une terrasse composite à cœur solide.

Meilleure absorption sonore : les planches composites solides absorbent beaucoup plus le bruit de marche ou de course que les planches composites creuses.

Pas besoin de capuchons : de nombreuses personnes qui souhaitent utiliser des planches de terrasse composites creuses n’apprécient pas l’apparence ouverte de la planche, et ces planches nécessitent des capuchons ou des façades. Il est également conseillé d’utiliser des bouchons sur les planches composites creuses pour éviter la rétention d’eau.

Ce sont des matériaux solides et durables : tout autant que les planches composites creuses.

Certains inconvénients de ces planches incluent leur poids et leur tendance à se dilater, se contracter ou se déformer par des conditions météorologiques extrêmes, ce qui peut desserrer les fixations autour des solives. Comme les planches solides sont plus lourdes, cela peut également être plus difficile d’ construire une terrasse seul.

Qu’est-ce qu’une planche composite creuse ?

Elle est légère : une planche composite creuse de 16 pieds peut peser jusqu’à un tiers de moins qu’une planche solide. Par conséquent, il est beaucoup plus facile pour vous ou un professionnel de travailler seul avec ce type de planche.

Ce sont de bonnes planches pour le remplacement ou les rénovations : si vous avez une ancienne terrasse que vous avez initialement construite en bois et que vous savez que la fondation est toujours en bon état et que vous souhaitez remplacer l’ancienne terrasse, les planches composites creuses sont un excellent choix grâce à leur poids.

Elle fonctionne mieux en cas de températures extrêmes et de fluctuations d’humidité : Au Canada, la température peut devenir extrêmement froide en hiver et extrêmement chaude en été ; les planches composites solides se dilatent ou se contractent plus que les planches creuses au fil du temps. Comme mentionné ci-dessus, cela peut entraîner des ajustements lâches et le déformation des planches. Si vous vivez près de la côte où les niveaux d’humidité peuvent être élevés ou dans une ville qui connaît ces fluctuations de température, les planches composites creuses sont le meilleur choix.

Les planches composites creuses sont solides et durables : de nombreuses personnes ont la notion préconçue qu’une planche composite creuse signifie automatiquement qu’elle sera plus faible qu’une planche solide. Les planches creuses, également appelées planches conçues, ne sont pas complètement creuses – elles ont des centres nervurés. Pensez à la structure interne d’une planche creuse comme à une ruche. Cette structure lui permet d’avoir une force et une robustesse incroyables tout en restant légère.

Il est plus facile de faire passer des câbles : de nombreuses personnes aiment écouter de la musique à l’extérieur ou installer un éclairage de qualité. Il est beaucoup plus facile de faire passer des fils pour des haut-parleurs ou des lumières avec des planches creuses.

Les planches composites creuses peuvent être moins résistantes aux impacts – donc si vous faites tomber un objet lourd, elles peuvent se fissurer plus facilement. Les planches creuses ressemblent un peu moins au bois et nécessitent des capuchons ou des bords au niveau des extrémités – ce qui peut retenir l’eau si les capuchons ne sont pas correctement fixés et entraîner une décomposition.

Alors pourquoi NewTechWood propose-t-elle une planche composite creuse ?

NewTechWood est l’une des rares entreprises en Amérique du Nord à proposer une planche creuse premium, et nous le faisons pour plusieurs raisons.

Une planche creuse de 16 pieds est jusqu’à 32 % plus légère qu’une planche solide. Cela représente jusqu’à 10 livres de moins. Une planche creuse exerce moins de pression sur une ancienne sous-structure que les lourdes planches solides, permettant ainsi une fondation plus solide.

Construire ou rénover une terrasse avec du bois ou même des planches composites solides nécessite généralement deux ou trois personnes pour réaliser la tâche. C’est parce que ces matériaux sont beaucoup plus lourds que les panneaux composites creux. Vous aurez besoin d’un ami pour déplacer des planches composites solides ou du bois.

Si vous n’êtes pas un amateur de bricolage et souhaitez engager un professionnel pour construire votre terrasse pour vous, il réalisera la tâche beaucoup plus rapidement en utilisant des planches composites creuses que d’autres matériaux.

En proposant des planches composites creuses, NewTechWood reconnaît également que certaines personnes cherchant à construire une terrasse seront attentives à leur budget. Comme vous le verrez ci-dessous, la différence de prix entre une planche composite creuse et une planche composite solide peut faire une grande différence entre avoir une belle terrasse ou aucune.

Quelle est la différence de résistance entre des planches composites solides et creuses ?

Les gens pensent souvent que les planches creuses sont beaucoup moins solides que les planches solides en raison de leurs trous. Ce n’est pas vrai : l’intérieur de notre planche creuse est constitué d’arcs qui rendent les planches aussi solides que les planches solides.

Le Conseil international du code (ICC) établit les normes de l’industrie pour la construction par le biais du Code international du bâtiment (IBC), du Code international de la résidence (IRC) et du Code international des bâtiments existants (IEBC) – de nombreuses zones des États-Unis ainsi que des communautés internationales ont adopté ces normes. Cela signifie que l’espacement maximal standard est de 16 pouces de centre à centre, ce qui implique que les solives de la sous-structure ne peuvent pas être plus espacées de 16 pouces centre à centre.

Les guides d’installation pour les planches composites solides de nombreux fabricants spécifient un espacement de moins de 16 pouces centre à centre, tandis que l’ICC évalue les planches composites creuses de NewTechWood à 16 pouces centre à centre, afin que vous puissiez être assuré que nos planches ont été évaluées et respectent ces recommandations.

La fabrication de nos planches composites creuses vous permet de profiter de votre jacuzzi, de votre barbecue, et de vos meubles de patio en toute tranquillité. De plus, vous n’avez pas à vous inquiéter si vous subissez l’un de ces violents tempêtes d’hiver et que vous regardez par la fenêtre votre terrasse en vous demandant, « La terrasse peut-elle supporter toute cette neige ? » En effet !

Quelle est la différence de prix ?

Le processus de fabrication chez NewTechWood est unique : les planches composites creuses nécessitent moins de matériaux lors de leur production, ce qui signifie qu’elles coûtent moins cher à fabriquer.

Vous économiserez également de l’argent puisqu’il est plus facile de construire votre terrasse vous-même que d’engager un professionnel, ce qui pourrait vous faire économiser des centaines de dollars. Si vous engagez un professionnel, les terrasses construites avec nos planches sont plus faciles à transporter et à placer, ce qui signifie que la terrasse sera construite beaucoup plus rapidement, entraînant des coûts de main-d’œuvre plus bas.

L’utilisation de planches composites creuses vous permettra d’optimiser votre budget, vous offrant une belle terrasse à un coût réduit.

Depuis 2004, nous travaillons dur pour rester à la pointe de la technologie dans la fabrication de produits en bois composite. Notre objectif est de vous donner des produits attrayants qui vous permettront, à vous et votre famille, de profiter pleinement de votre jardin.

Si vous êtes un distributeur et souhaitez proposer certains de nos produits, ou si vous êtes un propriétaire intéressé par l’utilisation de notre excellente gamme de produits pour construire votre terrasse et voulez savoir où acheter les produits NewTechWood, voici les moyens de nous contacter :

Via notre formulaire de contact si vous êtes intéressé à distribuer notre produit ou si vous avez des questions.

Utilisez notre outil où acheter pour trouver un entrepreneur ou un détaillant près de chez vous.